Assurance contenu : les différences entre les types de couvertures

Assurance contenu : les différences entre les types de couvertures

Assurance contenu : les différences entre les types de couvertures

L'assurance couvrant le contenu d'une habitation peut prendre plusieurs formes et offrir des niveaux de protection différents. Selon la formule choisie, la valeur de remplacement diffère.

La valeur de remplacement : définition

La valeur de remplacement est le montant estimé par votre compagnie d'assurance pour la réparation intégrale d'un sinistre dans le cadre d'une assurance contenu. Elle peut prendre plusieurs formes en fonction du mode de calcul induit par le type de contrat dont vous disposez :

●     La valeur vénale

La valeur vénale d'un bien correspond à la valeur d'achat à laquelle on applique un coefficient de vétusté. 

Exemple: votre frigo américain est détruit par la foudre. Acheté 2.500 euros il y a 5 ans, il s'agissait à l'époque du nec plus ultra. Mais chaque année, la valeur vénale du frigo baisse. Si, sur base de ses calculs, votre compagnie d'assurance estime que sa valeur vénale est de 750euros, c'est cette somme qui vous sera remboursée.

●     La valeur à neuf

Imaginons ce même frigo américain assuré à hauteur de sa valeur à neuf. Le degré de vétusté de l'appareil n'entre pas en ligne de compte et l'assurance vous remboursera à hauteur de sa valeur actuelle(ou d'un modèle affichant les mêmes caractéristiques) en magasin. S'il est aujourd'hui affiché à 1.300 euros, c'est cette somme qui vous sera remboursée.

●     La valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE)

Lorsque le sinistre concerne des biens difficilement remplaçables, estimer sa valeur est plus difficile. Un lustre en métal précieux hérité de vos grands-parents n'entre par exemple pas dans les catégories précédemment décrites. La compagnie d'assurance mandate dès lors un expert pour évaluer la valeur du bien. On parle alors de "valeur de remplacement à dire d'expert", aussi appelée VRADE.

Si vous estimez que la VRADE est trop basse, vous pouvez demander une contre-expertise à vos frais.

L'assurance habitation en ligne Immoweb Protect vous permet de lier la couverture du contenu de votre logement à votre assurance habitation.