Animaux domestiques : quelle assurance couvre les dégâts causés ?

Animaux domestiques : quelle assurance couvre les dégâts causés ?

Animaux domestiques : quelle assurance couvre les dégâts causés ?

Les animaux domestiques peuvent parfois provoquer des dégâts. En tant que responsable de votre animal, vous êtes tenu d'indemniser la victime. Bonne nouvelle, votre assurance RC familiale intervient dans la plupart des cas.

L'assurance responsabilité civile(RC),aussi appelée assurance familiale couvre les dégâts qu'un membre de votre foyer pourrait causer à autrui. La bonne nouvelle, c'est qu'un animal domestique est considéré par votre assureur comme un membre de votre foyer. Il est donc inutile de souscrire une assurance chien ou chat lorsque vous avez des animaux de compagnie.

Imaginons : votre chien fugue et provoque un accident de la circulation. Une voiture flambant neuve est détruite et la facture s'élève à 32 000 euros. L'assurance prend en charge les frais de remplacement du véhicule. Idem si votre chat décide de se faire les griffes sur les meubles de jardin du voisin.

Un assureur suisse a récemment évalué qu'un accident qui implique un chien ou un chat coûte entre 1 200 et 3 200 euros, soit le prix de très belles vacances.

Attention: l'assurance familiale n'intervient pas si votre chat griffe vos propres meubles de jardin.

L'assurance responsabilité civile familiale est-elle obligatoire ?

Non, en Belgique il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile. Elle se révèle cependant très utile lorsque l'on connaît les montants astronomiques qui peuvent être en jeu si l'une des victimes demeure invalide à la suite d'un accident causé par votre animal de compagnie. L'assurance familiale vous offre donc une plus grande sérénité lorsque vous faites l'acquisition d'un chien, d'un chat ou d'un cheval(lui aussi considéré comme un animal domestique).

Remarque : si un animal domestique est utilisé dans le cadre d'une activité professionnelle, il n'est pas couvert parla responsabilité civile familiale. C'est par exemple le cas pour un éleveur de chiens ou pour le gérant d'un manège.

Bon à savoir : la couverture responsabilité civile familiale peut être incluse dans votre assurance multirisque habitation Immoweb Protect.