Comment choisir mon assurance habitation ?

Prix, couverture, service ... Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance habitation sans se tromper ?

Les critères pour une assurance habitation

L'assurance habitation, également appelée assurance incendie en Belgique, protège votre logement. Il s'agit donc d'une assurance indispensable, même si, légalement, elle n'est pas toujours obligatoire. 

Pour choisir votre assurance habitation, il convient de prendre en compte différents critères. 

●     Le montant des biens à assurer. 

●     Les risques couverts.

●     La franchise à payer en cas de sinistre.

●     Le mode d'indemnisation.  

Avant d'analyser ces critères, il convient toutefois de déterminer à quel titre vous souscrivez votre assurance.  

Locataire, propriétaire, acheteur ?

Votre couverture sera en effet différente selon votre statut. Ce qui est normal. Vos besoins en assurance ne sont en effet pas tout à fait les mêmes selon que vous êtes propriétaire ou locataire. 

Vous êtes locataire de votre logement

Dans ce cas, votre assurance couvrira les dégâts sur l'habitation elle-même et celle de vos voisins. Cette assurance peut également couvrir votre mobilier. 

La couverture de votre mobilier vous protège aussi en cas de sinistre provoqué par un tiers. Par exemple, si un incendie se déclare dans un appartement de votre immeuble et que cet incendie provoque des dégâts dans votre appartement.

Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez 

L'assurance couvre les briques et le contenu. En cas de dommages, votre logement ou celui de tiers est couvert en fonction des risques repris dans l’assurance habitation que vous avez contractée. 

Vous achetez un bien sans l'occuper 

Votre assurance couvre les dégradations à l'habitation et au contenu qui vous appartient. Lorsque le logement est occupé par un locataire, sa propre assurance sera peut-être aussi amenée à intervenir en cas de sinistre.  

Une information complète pour chaque critère

Avec l'assurance habitationImmoweb Protect, vous n'avez pas de surprise. 

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous disposez d'informations complètes sur votre assurance.  

●     Vous bénéficiez d'une protection étendue. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises. Les exclusions sont clairement mentionnées sur votre contrat.

●     Vous calculez directement en ligne le montant de vos primes.

Vous souhaitez assurer votre habitation ? Pour vous simplifier encore plus l'assurance, Immoweb Protect vous permet de faire une simulation en ligne pour recevoir directement une offre personnalisée.