Le télétravail a-t-il un impact sur l'assurance habitation ?

La pandémie de Covid-19 a donné au télétravail une autre dimension. Il est aujourd'hui entré dans les habitudes. Mais quelles mesures prendre au niveau de son assurance habitation quand on travaille à la maison ?

Depuis quelques années, le télétravail séduit de plus en plus d'employés. Économies en matière de transport, meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, diminution du stress, les adeptes du télétravail ne tarissent pas d'éloges à son égard. 

Quel est l'impact du télétravail sur l'assurance habitation?

En matière d'assurance, toute question mérite d'être posée. Concernant le télétravail, la réponse est cependant relativement claire : la majorité des assurances habitation couvrent les dégâts causés à votre habitation lorsque vous travaillez à domicile dans le cadre d'un contrat de travail. C'est également le cas si un incendie est provoqué par votre ordinateur professionnel.

Aucune démarche particulière ne doit dès lors être accomplie auprès de votre compagnie d'assurance.

Comment m'assurer si je construis une annexe pour y installer un bureau pour télétravailler ?

Si vous décidez de construire une annexe à votre maison pour y installer un bureau afin de bénéficier de davantage de calme, une adaptation de votre contrat sera nécessaire pour assurer cette extension. Mais le fait de dédier cet espace à votre activité professionnelle ne modifie pas le statut de votre bien aux yeux de votre assurance. Il reste couvert par votre assurance habitation classique.

Quelle assurance pour un bureau de jardin ?

Le succès du télétravail durant les périodes de confinement liées au Covid-19 a popularisé le concept de bureau de jardin. Ces kits préfabriqués à installer dans le jardin offrent un espace de travail dédié en dehors de la maison à un coût moins élevé que celui d'une véritable extension.

Si vous installez ce type de structure, veillez à prendre contact avec votre assurance pour faire le point sur la couverture dont vous disposez.

Attention: même s'il ne s'agit pas d'une construction en dur, l'obtention d'un permis de bâtir ou d'un permis d'environnement est parfois nécessaire. Prenez donc contact avec les autorités de votre commune pour éviter des problèmes ultérieurs.