PROMO

Profitez d'un discount de 15%* avec le codeSUMMERDEAL15 jusqu'au 30/09/2022

Immoweb Protect / Home Protect pour propriétaires / FAQ

Trouvez des réponses sur tout ce qui concerne l'assurance Home Protect pour propriétaires

Questions générales au sujet de l'assurance habitation

L’assurance habitation et assurance incendie, est-ce la même chose ?

Oui, en jargon assurance, l’assurance incendie est également appelée assurance habitation car elle comprend bien plus qu’une simple couverture contre l’incendie. 

En effet, elle protège votre habitation contre les dégâts causés par le feu mais aussi contre ceux causés par d’autres phénomènes comme une tempête, l’eau ou une catastrophe naturelle pour ne citer qu’eux.
De plus, l’assurance habitation interviendra pour des dommages occasionnés à d’autres personnes (des tiers) comme des voisins et/ou à leur habitation et pour lesquels vous êtes reconnus responsable. Prenons l’exemple d’un incendie dont l’origine est déclarée chez vous et qui se propage dans l’habitation voisine. Si vous avez une assurance habitation, vous ne devrez pas payer de vos poches pour dédommager vos voisins pour la réparation des dégâts car votre assurance interviendra et les indemnisera.
Vous pouvez aussi choisir de couvrir votre contenu et de vous assurer contre le vol et le vandalisme.

Pour les locataires, le terme RC locative ou responsabilité locative est très souvent utilisé. Ce terme désigne en fait l’assurance habitation soit l’assurance incendie du locataire. Elle protège le bien immobilier que le locataire occupe contre les dommages qu’il pourrait occasionner et pour lesquels il est reconnu responsable. Elle intervient également pour les dommages que le locataire pourrait causer à des tiers comme ses voisins par exemple et/ou à leur habitation.
Le locataire a également la possibilité de couvrir son contenu et de s’assurer contre le vol.
Pour plus d’informations sur l’assurance habitation du propriétaire, nous vous invitons à consulter la page suivante : L'assurance incendie pour les propriétaires

L’assurance habitation (ou autrement dit incendie) est-elle obligatoire pour les propriétaires ?

En Belgique, la loi n’oblige pas les propriétaires d’une habitation à souscrire une assurance habitation.

Toutefois, l’assurance habitation est imposée à de nombreux propriétaires dans le cadre d’un prêt hypothécaire. En effet, si vous contractez un crédit hypothécaire, la banque exige généralement que vous preniez une assurance habitation pour couvrir l’habitation pour lequel le prêt est effectué. 

Aussi, si vous êtes propriétaire d’une habitation en Flandre que vous mettez en location et que le contrat de location est entré en vigueur après le 31 décembre 2018, vous ainsi que le locataire, devez prendre une assurance habitation pour protéger celle-ci.

Cependant, même s’il ne vous est pas imposé de souscrire une assurance habitation, il est vivement recommandé de souscrire cette assurance pour éviter de payer de votre poche les dommages causés à votre habitation ou au voisinage par un sinistre comme le feu, la fumée ou encore un dégât des eaux par exemple. 

De plus, avec l’assurance habitation, vous avez également la possibilité de prendre une assurance optionnelle pour votre contenu pour ainsi protéger votre mobilier et vos biens personnels. Si vous choisissez de couvrir votre contenu, vous pouvez également choisir une couverture contre le vol et le vandalisme.

Je mets mon logement en location, dois-je quand même souscrire à une assurance habitation alors que mon locataire a souscrit à une assurance RC locative (soit une assurance habitation locataire) ?

Tout d’abord, si vous mettez en location une habitation dont vous êtes propriétaire, tenez compte des éléments suivants :  

  • En Flandre et en Wallonie, le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation soit une RC locative et ce, respectivement depuis 2019 et 2018.
  • A Bruxelles, le locataire n’a pas cette obligation de souscrire une assurance habitation mais, dans la plupart des cas, le propriétaire exige via le contrat de bail que le locataire souscrive une assurance habitation soit une RC locative.
Pour rappel, en tant que propriétaire, vous n’avez pas d’obligation légale à souscrire une assurance habitation sauf de facto dans le cadre d’un crédit hypothécaire. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de protéger votre bien immobilier par le biais d’une assurance habitation et ce, même si votre locataire a sa propre assurance habitation soit une RC locative.

En effet, l’assurance habitation du propriétaire et l’assurance habitation du locataire assurent toutes les deux des risques distincts ainsi qu’une valeur différente.  Nous vous expliquons. 

L’assurance habitation propriétaire protège votre bâtiment contre des risques divers ainsi que votre responsabilité à l’égard de tiers. L’assurance habitation du locataire quant à elle, couvre uniquement sa responsabilité locative à savoir sa responsabilité pour des dommages qu’il aurait causés par sa “faute” à votre logement ou à des tiers comme des voisins. 

C’est-à-dire  que le locataire ne devra payer que si les dommages résultent directement de ses actes. Or, ce n’est pas toujours le cas. Prenons l’exemple d’un arbre qui est tombé sur votre propriété à la suite d’une tempête, d’une inondation qui endommage votre bâtiment, ou encore la foudre qui provoque un incendie dans votre bâtiment. Comme ce n’est pas la faute du locataire, c’est vous qui paierez pour la réparation des dommages. Mais si vous avez une assurance habitation, c’est elle qui prendra en charge ces frais de réparations et vous ne devrez pas payer ces frais de votre poche.

De plus, en tant que propriétaire, vous avez tout intérêt à assurer votre bâtiment en “valeur à neuf” (à savoir la valeur de reconstruction) car en cas de sinistre, vous aurez pour but de réparer votre logement ou de le reconstruire. Alors que de son côté, le locataire étant tenu de vous rendre le logement dans son état d’origine souscrira probablement son assurance habitation en “valeur réelle” (en tenant compte de la vétusté du bâtiment). Avoir votre propre contrat Incendie comme propriétaire vous permettra donc d’éviter cette perte de valeur.

Qu’en est-il si j’ai un appartement dans une copropriété ?   

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment qui compte plusieurs propriétaires comme un appartement dans un immeuble par exemple, le bâtiment est très souvent assuré via la copropriété ou le syndic de l’immeuble. 
Ainsi si vous occupez votre logement, vous ne devez vous assurer que pour le contenu de celui-ci et les éventuels aménagements immobiliers que vous aurez apportés à votre appartement.

Il est toujours important de vérifier quelle valeur est couverte pour votre appartement dans l’assurance de votre copropriété afin de s’assurer que l’indemnisation sera suffisante pour couvrir votre perte en cas de sinistre. Pourriez-vous récupérer votre bien à l’identique avec cette valeur ? Si vous avez apporté des améliorations dans votre appartement (exemple: rénovation de votre cuisine ou salle de bain, finitions plus luxueuses,...), ces dernières ne seront pas toujours indemnisées dans le cadre de l’assurance de votre copropriété. Vous pouvez dès lors assurer ces améliorations en prenant l’option “aménagements immobiliers” pour couvrir le montant des travaux que vous avez effectués et éviter une sous-assurance.

Si vous mettez votre logement en location, nous vous conseillons vivement d’imposer à votre locataire de souscrire à une assurance RC locative soit une assurance habitation pour le locataire pour couvrir les éventuels dommages qu’il causerait à votre logement ou à la copropriété.

Votre couverture

Quelles sont les couvertures comprises dans mon assurance Home Protect ? 

L’assurance Home Protect comprend de nombreuses couvertures réparties en trois assurances :
  • 1) L’assurance habitation

    Cette assurance d’office comprise dans votre police Home Protect, protège votre bâtiment, son contenu si vous le souhaitez ainsi que votre responsabilité vis-à-vis de tiers comme par exemple des voisins.
    L’assurance habitation Home Protect comporte de nombreuses couvertures à savoir : 
  • Les couvertures de base automatiquement incluses dans votre contrat et qui couvrent entre autres :
  • les dommages causés par l’incendie et autres périls connexes (exemples: électricité, explosion, foudre, fumée, heurt de bien,..), 
  • les dégâts des eaux 
  • les dommages occasionnés par une tempête, la grêle ou encore la pression de la neige ou de la glace
  • les dégâts causés par une catastrophe naturelle
  • le bris de vitrage
  • la responsabilité civile immeuble qui couvre votre responsabilité civile en tant que “gardien” de votre bâtiment. Cela veut dire que nous intervenons pour les dommages causés par votre bâtiment (y compris le jardin, le terrain ou encore le trottoir se trouvant devant ce bâtiment assuré) à une autre personne comme par exemple un voisin, son bâtiment ou un de ses objets. Pensons à une tuile qui se détache du toit de votre habitation et qui tombe sur la voiture du voisin ou encore une personne qui chute sur votre trottoir car vous n’avez pas dégagé la neige présente sur votre trottoir. Nous payons pour ces dommages.
Si vous choisissez de couvrir également votre contenu, nous intervenons pour les dommages causés par votre mobilier et vous bénéficierez de la garantie “Tous Risques Ordinateurs”.

Retrouvez la liste complète de nos couvertures de base dans nos Conditions Générales.
  • La couverture contre le vol et le vandalisme que vous pouvez souscrire de façon facultative uniquement si vous avez fait le choix d’assurer le contenu de votre bâtiment.
  • Le surround package qui est un pack optionnel qui vous permet de bénéficier d’un ensemble d’avantages comme des plafonds d’intervention plus élevés pour certaines couvertures ou une extension de couverture pour votre tablette, votre piscine ou d’autres biens divers.
Vous avez subi des dommages qui sont assurés par votre police habitation Home Protect ? Et vous avez besoin d’aide ? Baloise Assistance vous aide et se charge de l’organisation de cette aide ou du paiement de celle-ci.
  • 2) L’assurance Protection Juridique Bâtiment : 

    Cette assurance optionnelle vous protège en cas de conflit juridique lors de l’utilisation d’un bien assuré. Attention que les litiges concernant un contrat ne seront pas couverts par cette couverture, à l’exception des litiges avec votre compagnie d’assurance Incendie. 

    Par exemple, suite à un incendie dans votre habitation, vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnisation proposée par votre assureur habitation ? Nous vous aidons à contester et à mandater votre propre expert pour l’évaluation des dommages.

    Ou encore, des travaux dans la rue ou chez votre voisin causent des fissures à votre logement ? Nous vous aidons pour vous faire dédommager par le responsable des dommages. Si l’intervention d’un expert est souhaitable, nous payons ses frais et honoraires. De plus, nous vous assistons et payons les frais et honoraires de votre avocat, dans les limites prévues dans les conditions générales, si l’affaire ne peut être résolue à l’amiable et qu’une procédure judiciaire, d’arbitrage ou administrative est nécessaire ou encore si vous êtes appelé(e) à comparaître en justice.
  • 3) Le Pack assurance familiale :

    Ce pack optionnel comprend l’assurance responsabilité civile familiale et si vous le souhaitez également, l’assurance protection juridique vie privée. 

    L’assurance responsabilité civile familiale vous protège vous et votre famille pour des dommages que vous auriez causés à une autre personne dans le cadre de votre vie privée et non liée à l’exécution d’un contrat.  Votre chien mord le voisin ? Votre enfant joue chez vos voisins et endommage leur télévision ? Ou encore, vous circulez à vélo et vous causez un accident ? Avec l’option assurance familiale nous paierons pour les frais de soins pour le voisin mordu, pour les frais de réparation ou de remplacement de la télévision des voisins ou encore pour l’indemnisation des victimes de l’accident que vous avez causé. Une franchise est déduite de l’indemnisation en cas de dommages matériels, ce montant restera à votre charge.

    Vous avez également l’opportunité de souscrire à une assurance Protection juridique vie privée  qui vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de conflit juridique dans votre vie privée. C’est-à-dire que nous vous défendrons si vous êtes victime de dommages dans votre vie privée (en dehors de tout contrat) avec une tierce personne et que vous souhaitez demander réparation. Nous mettrons tout en œuvre pour récupérer votre dommage auprès du responsable et prendrons en charge les frais et honoraires de votre avocat si nécessaire.

L’assurance Home Protect vous propose donc plus qu’une simple assurance habitation.

Pour plus de détails sur ces couvertures, nous vous invitons à consulter nos conditions générales.

Mon contenu est-il également assuré ?

La couverture de votre contenu est optionnelle. Si vous ne prenez pas cette couverture, vous ne serez donc pas couvert pour les dommages à votre contenu et vous n’aurez pas la possibilité de vous couvrir pour le vol de votre contenu.

Que veut-on dire par contenu ? 

Découvrez quelques exemples :
  • meubles
  • vêtements et textiles
  • objets de valeur : bijoux, collections, objets d’art,...
  • matériel de sport, de musique ou de loisirs
  • décoration, vaisselle, luminaires
  • appareils électriques et multimédia

Pour quels dommages je ne serai jamais couvert ? 

Vous ne serez jamais couvert pour : 
  • des dommages que vous avez causés intentionnellement
  • des dommages causés par des moisissures, des spores, des champignons, des insectes et des parasites (à l'exception de la mérule sous certaines conditions (voir garantie Dégâts des eaux)
  • des dommages causés par la pollution de l'environnement
  • des dommages quand vous ne respectez pas les mesures imposées
  • des dommages causés par le fait que vous n'avez pas réparé la cause après un sinistre précédent
Attention, cette liste ne reprend que des exemples d’exclusions et n’est pas complète. Consultez les conditions générales pour voir la liste complète des exclusions.

Puis-je assurer ma seconde résidence ?

Avec notre produit Home Protect, nous proposons une couverture uniquement pour les habitations utilisées comme résidence principale avec une occupation régulière (que ce soit une occupation par vous ou par un locataire/occupant), c’est-à-dire une habitation qui n’a pas été inoccupée plus de 120 nuits dans les 12 mois précédant le sinistre. Une nuit dure de 22h00 à 06h00.

Nous ne couvrons donc pas les résidences secondaires.

Suis-je couvert(e) dans ma villégiature que je loue ?  

Vous logez temporairement ailleurs pour vos vacances par exemple ? Et le bâtiment que vous occupez et louez pour un maximum de 120 jours par année d’assurance est soit une maison, un appartement, une chambre d’hôtel, une tente ou une caravane résidentielle ? Si vous causez des dommages en raison d’un feu, d’un incendie, d’une explosion ou de la fumée dans le bâtiment où vous logez ? Alors nous payons pour ces dommages.

S’il y a d’autres dommages que les dommages causés par de la fumée ou par un incendie et que vous séjournez moins de 90 jours consécutifs dans le bâtiment, nous payerons également pour ces dégâts.

Attention, vous ne couvrez que votre contenu ? Alors seuls les dommages au contenu endommagé seront couverts.

Attention, vous ne pouvez pas être le propriétaire de la villégiature et nous ne couvrons pas les dommages causés à un mobil-home.

Qu’est-ce qu’une franchise ? Comment la calculer ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre.
C’est-à-dire que :
  • si le montant de vos dommages ne dépasse pas le montant de la franchise, les dommages restent à votre charge.
  • si le montant de vos dommages dépasse le montant de la franchise, vous serez indemnisé en déduisant le montant de la franchise. => Dommages - franchise = votre indemnisation
Quel est le montant de la franchise ?
La franchise évolue chaque mois en suivant l'indice des prix à la consommation (IPC). 
En janvier 2021, la franchise standard était de 266,10 € (à l'indice des prix à la consommation 256,85).  La référence est une franchise de base de 123,95 € à l'indice IPC 119,64 de 1981.
La franchise ne s’applique pas pour l’assistance ou le remplacement des serrures suite à la perte ou le vol de vos clés.

Quel montant dois-je assurer pour mon bâtiment ? 

Tout d’abord, en tant que propriétaire, votre bâtiment est assuré pour sa valeur à neuf.

Qu’est-ce que la valeur à neuf de mon bâtiment ? 
La valeur à neuf de votre bâtiment est le prix que vous payez le jour du sinistre pour reconstruire un bâtiment identique avec les mêmes matériaux.

Comment déterminer cette valeur et donc le montant à assurer pour votre bâtiment ?  
Notre système d’évaluation permet d’estimer la valeur à neuf de votre bâtiment. 
Ne vous inquiétez pas, grâce à notre système d’évaluation sur base du nombre de pièces et du code postal de votre habitation, même si la valeur estimée du bâtiment est inférieure ou supérieure à la valeur à neuf réelle, nous indemnisons malgré tout la totalité du montant des dommages en se limitant à la valeur à neuf réelle du bâtiment et en déduisant la franchise éventuelle. 
Il est important d’utiliser correctement ce système pour éviter une diminution de votre indemnisation

Quel montant dois-je assurer pour mon contenu ?

Si vous avez fait le choix d’assurer votre contenu, vous devez également assurer celui-ci pour sa valeur à neuf à l’exception de certains objets que vous devez assurer en valeur réelle ou en valeur de remplacement comme par exemple des vêtements, des véhicules sans moteur, des montres, ...

Qu’est-ce que la valeur à neuf de mon contenu ? 
Pour du mobilier, sa valeur à neuf est le prix que vous payez le jour du sinistre pour recomposer ce mobilier avec des objets faits dans les mêmes matériaux.

Comment déterminer cette valeur et donc le montant à assurer pour votre bâtiment ?  
Si vous avez souscrit à la couverture “Mobilier” pour couvrir votre contenu en plus du bâtiment assuré, le montant minimum à assurer pour votre contenu correspond à 25 % du montant assuré pour votre bâtiment. Le montant à assurer pour le contenu ne peut pas dépasser 150.000 euros.Si vous assurez uniquement votre contenu, celui-ci doit être couvert pour un montant minimum de 44.536,23 euros. Ce montant de 44.536,23 euros est fixé avec l’ABEX 878 * et correspond à la majorité des cas en prenant en compte tous vos biens dans votre habitation: meubles, appareils électriques, décoration, textiles, literie, matériels divers, vaisselle,... 

* Qu’est-ce que l’ABEX? L’ABEX est un indice qui représente l’évolution du prix de la construction. Tous les contrats “Incendie” sont soumis à cet indice. Il évolue 2 fois par an. Pour plus d’informations sur l’ABEX et son évolution, n’hésitez pas à consulter le site : https://www.abex.be/fr/indice-abex/

Votre contrat

Qui est derrière cette assurance ?

L'assurance Home Protect est :

  • distribuée par Immoweb Protect, dénomination commerciale d'Immoweb Financial Services SA/NV, agent d’assurance enregistré auprès de la FSMA au n° 0727.442.788
    => c’est-à-dire que vous l’avez achetée sur Immoweb Protect qui commercialise l’assurance.
  • gérée par Qover S.A., agent d’assurance  enregistré auprès de la FSMA au n° 0650.939.878.
    => c’est-à-dire que Qover s’occupe de toute l’administration et la gestion de votre contrat et de vos sinistres. Qover sera votre premier point de contact en cas de questions sur votre contrat ou pour toute demande d’information.
  • assurée par Baloise Insurance et par Euromex pour la protection juridique.
    => c’est-à-dire que Baloise et Euromex paieront vos sinistres en cas de couverture.
    L'assistance 24h/24 et 7j/7 est confiée à Europ Assistance
    => c’est-à-dire qu’ils s’occuperont de vous porter assistance en cas de problème urgent.
    Vous trouverez les limitations de leurs interventions ainsi que de plus amples informations dans les conditions générales.

Vous déménagez ? Que faire ?

  • Vous restez en Belgique et restez propriétaire ?
    Bonne nouvelle ! Nous couvrons aussi bien l’ancienne adresse que la nouvelle adresse pendant 120 jours et ce à la fois pour le bâtiment et le mobilier. Vous pourrez ainsi préparer votre nouvelle habitation sans devoir payer deux assurances incendie en même temps. La période de 120 jours commence le jour où vous disposez du bâtiment à votre nouvelle adresse. Après ces 120 jours, seule votre nouvelle habitation et son contenu seront couverts.
    Nous vous conseillons de nous informer le plus tôt possible lorsque vous déménagez. Vous devez également nous communiquer votre nouvelle adresse et les caractéristiques de votre habitation pour que nous puissions adapter votre contrat et calculer votre nouvelle prime.
  • Vous restez en Belgique et devenez locataire ? 
    Si vous restez tout de même propriétaire du bien, alors votre police Home Protect pour le bâtiment assuré reste valable à condition qu'il soit occupé comme résidence principale par votre occupant ou locataire. Vous pouvez supprimer l’assurance pour votre mobilier à cette adresse dès le jour qui suit votre déménagement.Si vous vendez votre bien, votre police Home Protect sera annulée à la date de la vente de votre bien. Nous pouvons vous proposer notre produit Home Protect pour les locataires qui vous protège pour votre nouveau logement et votre contenu. Pour plus d’informations sur ce produit, nous vous invitons à consulter la page suivante : L'assurance incendie pour les locataires
  • Vous déménagez à l’étranger ?
    Vous pouvez résilier votre contrat pour disparition du risque si vous n’êtes plus propriétaire de l’ancien bâtiment assuré en Belgique.  Vous serez remboursé du montant de prime trop perçu. Vous restez propriétaire du bâtiment assuré ? Alors votre police Home Protect pour le bâtiment assuré reste valable si le bien est la résidence principale de votre occupant ou locataire. L’assurance pour votre mobilier à l’adresse assurée prend fin automatiquement le jour qui suit votre déménagement.

Vous souhaitez modifier votre contrat ? Comment faire ?

Vous souhaitez modifier votre contrat en ajustant les montants de couverture ou en ajoutant une option ?
Votre contrat suit votre évolution et pourra s’adapter en fonction. Il vous suffit d’envoyer un email à notre équipe sur contact@qover.be, nous ferons le nécessaire.

Pouvez-vous annuler le contrat de ma précédente assurance ?

Nous ne faisons pas nous-mêmes les démarches, mais nous pouvons vous conseiller.

Lorsque vous souhaitez changer de compagnie d’assurance, vous avez 2 possibilités pour résilier votre contrat:
  • Si l’échéance principale de votre contrat est dans plus de 3 mois, vous pouvez résilier votre contrat pour cette échéance principale. Il vous suffit d’envoyer une lettre de renon par recommandé. La plupart des compagnies acceptent également un email, donc n’hésitez pas à leur poser la question.
  • Si l’échéance principale de votre contrat est dans moins de 3 mois, vous pourrez le résilier uniquement si votre prime a été augmentée. Une indexation de la prime (sur base de l’ABEX) n’est pas une augmentation de prime.
Comment vérifier si mon tarif ou les conditions de mon contrat ont été modifiés ?
La compagnie a l’obligation de le notifier sur votre avis de paiement en vous proposant de résilier si vous n’acceptez pas de changement de prix ou de conditions. Pour résilier, vous suivez le même principe que ci-dessus.
Si vous n’avez pas eu de modifications de votre tarif ou de vos conditions, vous devrez attendre la prochaine échéance principale annuelle pour pouvoir résilier votre contrat.

Comment résilier votre police ?

  • Vous avez souscrit votre assurance il y a moins de 14 jours ? Vous pouvez donc résilier votre police sans frais dans les 14 jours suivant la réception de vos documents contractuels en remplissant le formulaire de rétractation que nous vous fournissons au moment de l'achat. 
  • Vous n’avez plus d’habitation à assurer ? Envoyez-nous un email pour demander l’arrêt du contrat avec le justificatif de la disparition du risque, nous arrêterons votre contrat à la date où vous quittez votre habitation assurée.
  • Vous souhaitez résilier votre contrat ? Vous pouvez annuler votre contrat en nous envoyant un email au moins 3 mois avant la date d'échéance principale. L'annulation prendra alors effet à la date d'expiration principale mentionnée dans vos conditions particulières.

Quelle est la durée de mon contrat ?

Un contrat d’assurance habitation a une durée d’un an et sera automatiquement renouvelé à l’échéance annuelle. Pour mettre fin au contrat avant la période d’un an, il est nécessaire de justifier qu’il y a une disparition du risque et que vous n’avez plus d’habitation à couvrir comme propriétaire.

Vos sinistres

Que faire si vous avez besoin de notre aide ?

Vous avez un problème qu'il faut régler de toute urgence ?

Pas de panique ! Un seul numéro à retenir : Baloise Assistance +32 3 870 95 70

Contactez notre service d'assistance 24h/24, 7j/7, vous serez alors en contact direct avec Europ Assistance Belgium sa. Ils s'occupent de l'assistance en Belgique pour Baloise Insurance.

Dans quels cas pouvons-nous vous aider ?
  • Communication de coordonnées de professionnels ou de services
  • Mise en contact avec des réparateurs de qualité
  • Bloqué(e) à l'extérieur de votre habitation ? Nous vous envoyons et prenons à charge un serrurier pour vous ouvrir la porte
  • Votre système de chauffage est en panne ? Nous vous envoyons un réparateur dans les 24h pour vous dépanner et prenons en charge un certain montant d'intervention.
De plus, si vous avez besoin d'aide et d'assistance après un sinistre couvert (transport, aide à domicile, services divers), nous mettons des services supplémentaires à votre disposition et prenons en charge une partie de vos frais.

Comment puis-je déclarer un sinistre ?

C'est très facile, il vous suffit de remplir ce formulaire. Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter Qover au +32 2 588 25 50 ou par e-mail : contact@qover.be.

Quels sont les documents nécessaires pour déclarer un sinistre ?
Tous les documents nécessaires pour justifier les dommages:
  • Photos
  • Devis/ Factures
  • PV de police (obligatoire en cas de vol)
  • Réclamation d’un tiers
  • Rapport de professionnels

Que se passe-t-il après ma déclaration de sinistre ? Après combien de temps serai-je indemnisé ?

Dès réception de votre déclaration de sinistre, nous examinerons si la couverture est bien acquise.

Après confirmation de la couverture, nous transmettrons le dossier pour qu’un expert soit désigné afin d’évaluer le montant des dommages. Dès que le montant des dommages est évalué, en accord avec les différentes parties, nous procéderons au paiement de l’indemnisation. 

Le délai de gestion dépendra :
  • du type de sinistre : La cause est-elle facilement identifiable? Les dommages sont-ils évaluables ? Toutes les informations sont-elles en possession de l’expert pour estimer les dommages ? L’expertise confirme-t-elle les informations reçues ? 
  • des personnes impliquées : Le responsable est-il bien identifié ? Tout le monde est-il d’accord sur la cause et les montants à indemniser ? Chaque intervenant sera-t-il disponible pour procéder à l’expertise et facilement joignable pour clôturer le dossier ?
Un sinistre clair, facilement identifiable et évaluable (par exemple: un bris de vitre) sera toujours traité beaucoup plus rapidement qu’un sinistre avec de multiples parties et inconnus (par exemple: un dégâts des eaux dont on ne trouve pas la cause).

Vous avez encore des questions au sujet de l'assurance habitation ? Nous sommes là pour vous.