Tout d’abord, si vous mettez en location une habitation dont vous êtes propriétaire, tenez compte des éléments suivants :
- En Flandre et en Wallonie, le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation soit une RC locative et ce, respectivement depuis 2019 et 2018.
- A Bruxelles, le locataire n’a pas cette obligation de souscrire une assurance habitation mais, dans la plupart des cas, le propriétaire exige via le contrat de bail que le locataire souscrive une assurance habitation soit une RC locative.
Pour rappel, en tant que propriétaire, vous n’avez pas d’obligation légale à souscrire une assurance habitation sauf de facto dans le cadre d’un crédit hypothécaire. Néanmoins, nous vous conseillons vivement de protéger votre bien immobilier par le biais d’une assurance habitation et ce, même si votre locataire a sa propre assurance habitation soit une RC locative.
En effet, l’assurance habitation du propriétaire et l’assurance habitation du locataire assurent toutes les deux des risques distincts ainsi qu’une valeur différente. Nous vous expliquons.
L’assurance habitation propriétaire protège votre bâtiment contre des risques divers ainsi que votre responsabilité à l’égard de tiers. L’assurance habitation du locataire quant à elle, couvre uniquement sa responsabilité locative à savoir sa responsabilité pour des dommages qu’il aurait causés par sa “faute” à votre logement ou à des tiers comme des voisins.
C’est-à-dire que le locataire ne devra payer que si les dommages résultent directement de ses actes. Or, ce n’est pas toujours le cas. Prenons l’exemple d’un arbre qui est tombé sur votre propriété à la suite d’une tempête, d’une inondation qui endommage votre bâtiment, ou encore la foudre qui provoque un incendie dans votre bâtiment. Comme ce n’est pas la faute du locataire, c’est vous qui paierez pour la réparation des dommages. Mais si vous avez une assurance habitation, c’est elle qui prendra en charge ces frais de réparations et vous ne devrez pas payer ces frais de votre poche.
De plus, en tant que propriétaire, vous avez tout intérêt à assurer votre bâtiment en “valeur à neuf” (à savoir la valeur de reconstruction) car en cas de sinistre, vous aurez pour but de réparer votre logement ou de le reconstruire. Alors que de son côté, le locataire étant tenu de vous rendre le logement dans son état d’origine souscrira probablement son assurance habitation en “valeur réelle” (en tenant compte de la vétusté du bâtiment). Avoir votre propre contrat Incendie comme propriétaire vous permettra donc d’éviter cette perte de valeur.